Villa Florentine - Deuxième prix au Concours de "La tuileterrecuite Architendance"

Lundi 27 Mars 2017
Saint-Jory
Acantys Réalisations - promoteur-constructeur de programmes immobiliers neufs, votre partenaire pour l'achat d'un logement neuf à Toulouse.
Acantys Réalisations - promoteur-constructeur de programmes immobiliers neufs, votre partenaire pour l'achat d'un logement neuf à Toulouse.

À l'occasion de la 3ème édition du concours de "La tuileterrecuite Architendance", Acantys Réalisation et l'Agence Taillandier Architectes Associés décrochent le 2ème prix dans la catégorie collectif.

Le concours

Les fabricants de tuile terre cuite de la Fédération française des tuiles et briques (FFTB) ont lancé un challenge de taille aux architectes : « mettre en avant la tuile de façon inattendue et originale en couverture ou façade ». La FFTB a enregistré 81 candidatures, et 7 seulement ont été désignées lauréats par un jury de spécialistes.

La Villa Florentine

Nous avons choisi un emplacement privilégié pour la VILLA FLORENTINE : la commune de Saint-Jory. Implantée au coeur d’une ancienne zone maraîchère cette commune et a su revaloriser ses espaces naturels.

Située en bordure de ville, la VILLA FLORENTINE se compose de 4 petits ensembles proposant 25 appartements avec terrasses, et 8 maisons de ville avec jardins privatifs.

Les matériaux traditionnels et contemporains se complètent harmonieusement pour faire de ce projet un ensemble élégant et lumineux.

Le mot de l'Agence Taillandier Architecture Associés

Le tissu urbain environnant est constitué de maisons individuelles ayant une toiture tuile traditionnelle à deux pentes. Ces toitures traditionnelles en pente de 33% ont été faites en tuiles canal. L’enjeu de ce projet était de répondre à un besoin en logements de la commune tout en préservant l’identité du territoire. Notre proposition était une alternative à l’habitat individuel isolé, mais conservant toutes les qualités qui lui sont propres : espaces extérieurs, ensoleillement... Le programme VILLA FLORENTINE réinterprète cette volumétrie pour l’inscrire dans un projet plus contemporain.

Retourner en haut de la page