Une vision responsable de l'urbanisme

Etre promoteur : avoir une vision responsable de l'urbanisme et de l'acte de construire

Notre activité a démarré au début des années 2000, dans une époque marquée par la prise de conscience des enjeux du développement durable dans le bâtiment. Aujourd’hui, les questions sociétales et environnementales sont au cœur même des grands projets urbains. L’évolution constante des techniques, du cadre réglementaire et normatif nous pousse à innover, proposer des matériaux et des prestations conciliant au mieux les impératifs économiques et la qualité de confort.

ACANTYS Réalisations s’inscrit bien évidemment dans cette démarche de développement durable et impose des règles de construction, conformes à la réglementation thermique 2012 (RT 2012), actuellement en vigueur.

 

RT 2012, Réglementation Thermique 2012

Issue du grenelle de l'environnement, cette règlementation définit les nouvelles normes environnementales s'appliquant à toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013 et impose des niveaux de consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre réduits.

 

De nombreux paramètres sont pris en compte tels que le positionnement (exposition), les matériaux utilisés, la dimension de la surface vitrée, l'absence de ponts thermiques et naturellement les modes de chauffage, de production d'eau chaude, de ventilation, de climatisation et d'éclairage. Le recours aux énergies renouvelables est également au centre de la nouvelle réglementation. Pour classer les bâtiments répondant aux normes, une redéfinition des labels a été réalisée :

BBC, Bâtiment Basse Consommation

Un bâtiment est labellisé BBC lorsque sa consommation respecte la RT 2012 soit environ 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an pour la RT 2005. En réalité, elle se situe entre 40 et 65 kWh/m2/an car plusieurs critères viennent modérer la valeur requise comme la région, le climat, l'altitude ou encore le type de construction. Concrètement, le label BBC correspond à la lettre A sur les étiquettes énergétiques qui accompagnent les annonces de vente immobilière. Enfin, il est à noter que le label BBC est nécessaire pour bénéficier du PTZ+ (Prêt à taux Zéro Renforcé) ou d'un investissement locatif en loi Duflot/Pinel.

 

HPE, Haute Performance Energétique

Un bâtiment est labellisé HPE lorsque sa consommation d'énergie primaire est 10% inférieure à la RT2012 (soit environ 36kWh/m2/an). Comme pour la norme BBC, ces valeurs sont à modérer en fonction de la région, du climat, de l'altitude ou encore du type de construction.

 

THPE, Très Haute Performance Energétique

Un bâtiment est labellisé THPE lorsque sa consommation d'énergie est 20% inférieure à la RT2012 (soit environ 32kWh/m2/an). Il est à noter que le label THPE respecte les mêmes exigences que le label Effinergie+. Comme pour la norme BBC, ces valeurs sont à modérer en fonction de la région, du climat, de l'altitude ou encore du type de construction.

 

Certification QUALITEL

Elle garantit la qualité technique du logement et de l’immeuble. Cette certification est avant tout une démarche, souvent synonyme de qualité supérieure à la règlementation. Elle certifie l’enveloppe du bâtiment, mais aussi l’isolation phonique, le confort phonique et acoustique, ainsi que la qualité des équipements sanitaires. Cette certification assure par ailleurs la maîtrise du prévisionnel des charges de chauffage et d’eau chaude.

Retourner en haut de la page